En grammaire, un actant (ou argument en grammaire générative) est un élément syntaxique nominal imposé par la valence de certaines classes lexicales : le verbe principalement, mais aussi le nom, l'adjectif, la préposition… Un actant se situe dans le schéma actanciel qui décrit l'organisation syntaxique nécessaire à certains mots dotés d'une valence afin qu'ils soient saturés. Ces termes doivent déterminer un procès, ou contenu sémantique du prédicat capable de transformer le thème, qu'il indique un processus (se reposer, travailler, tousser, etc.) ou bien une action (casser, donner, chanter, etc.).
La notion d’actant s'oppose à celle de circonstant, qui optionnellement introduit une information circonstancielle, comme le lieu ou moment du procès. (Note : le terme actant lui-même est trompeur car il présuppose une chose active dans le phénomène décrit ; on peut penser plutôt participant, au sens d'une chose qui fait partie du phénomène sans nécessairement y jouer un rôle actif.)
Lucien Tesnière a étudié l'actant dans ses travaux sur la valence. Noam Chomsky, dans son programme minimaliste, parle plutôt de positions d'argument[1].