L’allocortex , également connu sous le nom de cortex hétérogénétique, est, avec le néocortex, l'un des deux types de cortex cérébral. Il se caractérise par trois ou quatre couches de cellules, contre six couches pour le néocortex, et occupe une surface beaucoup plus petite que ce dernier. Il existe trois sous-types d’allocortex : le paléocortex, l'archicortex et le périallocortex qui est une zone de transition entre le néocortex et l'allocortex[1].
Les régions spécifiques du cerveau généralement définies comme appartenant à l’allocortex sont le système olfactif et l'hippocampe.
L’allocortex est également appelée cortex hétérogénétique en raison de l'absence d'architecture à six couches homogénétiques du néocortex au cours de son développement. Cette caractéristique le distingue du cortex hétérotypique, qui est un autre type de cortex cérébral, qui au cours de son développement prénatal, passe à travers une phase à six couches pour finalement voir ce nombre diminuer au terme du développement, comme dans l’aire 4 de Brodmann qui est dépourvue de cellules granulaires[2].