Argulus est un genre de crustacés branchioures de la famille des Argulidae et qui sont communément appelés argule ou « pou des poissons »[3]. Ces espèces sont des ectoparasites des poissons de mer ou d'eau douce, de forme discoïdale avec un abdomen bifurqué et dont la couleur varie du vert clair ou brunâtre au transparent.
La plupart des espèces, notamment Argulus foliaceus qui vit en eau douce, ne dépassent pas 10 mm de long. Quelques-unes peuvent atteindre 20 ou 30 mm. Les argules vivent dans la mer, les rivières et les étangs, soit nageant librement à l'aide de leurs quatre paires de pattes, soit fixés sur les poissons qu'ils parasitent. Leur adhérence aux téguments plutôt glissants des poissons, ou la solidité de leur accrochage dans une des cavités branchiales, s'explique par leur forme aplatie et par la présence de deux ventouses céphaliques et d'un solide crochet médian. Celui-ci servirait en outre à injecter au poisson une substance capable de lyser (détruire) ses cellules sanguines.
Peu de suivis scientifiques ont été jusqu'à aujourd'hui menées sur la biologie de ces animaux, mais ils peuvent être couramment aperçus dans un bassin ou un aquarium. L'infestation de ce parasite est notamment influencée par la santé des poissons ainsi que la qualité et la température de l'eau.