Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Aspergillome

Aspergillome pulmonaire
Description de cette image, également commentée ci-après
Aspergillome développé au sein d'une caverne tuberculeuse.
Causes Aspergillus ou Aspergillus fumigatusVoir et modifier les données sur Wikidata

Traitement
Médicament Antimycosique, triazole, itraconazole, voriconazole et posaconazoleVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité InfectiologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 B44Voir et modifier les données sur Wikidata
OMIM 103920
DiseasesDB 29065
MeSH D055732

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'aspergillome, ou aspergillose pulmonaire chronique, est une maladie infectieuse humaine du poumon causée par la colonisation d'une cavité par un champignon du genre Aspergillus, le plus souvent Aspergillus fumigatus. Les spores se transmettent par l'air, sans contagiosité entre les personnes. Il s'agit d'une complication fréquente des cavernes tuberculeuses, qui sont elles-mêmes la première séquelle de la tuberculose pulmonaire, et correspondent à une destruction localisée du poumon. Les cavités des cavernes pulmonaires se défendent mal contre l'infection à Aspergillus, qui y prolifère alors jusqu'à former une pseudo-tumeur comblant partiellement la caverne. On estime que, chaque année, plus de 370 000 personnes dans le monde développent ainsi un aspergillome.

On distingue plusieurs formes d'aspergillomes, dont la gravité et les symptômes varient avec l'état général de la personne malade. L'aspergillome se distingue lui-même des autres infections à Aspergillus par son caractère local. On en distingue plusieurs formes selon leur taille et le degré de destruction du poumon sous-jacent. La complication majeure des aspergillomes est le saignement, qui entraîne une expectoration de sang appelée hémoptysie, et peut parfois engager le pronostic vital. Le diagnostic est réalisé sur un faisceau d'éléments regroupant l'aspect radiologique et la recherche du champignon. Le traitement est médical, par antifongiques, ou chirurgical.


Previous Page Next Page






ورم الرشاشيات Arabic Aspergil·loma Catalan Aspergillom German Aspergilloma English Aspergiloma Spanish Aspergilloma Italian Aspergilloom Dutch Аспергиллома Russian

Responsive image

Responsive image