Attentat

Les attentats du 11 septembre 2001, commis par des membres du réseau terroriste islamiste Al-Qaïda sur le sol américain, sont les plus meurtriers jamais perpétrés dans le monde. Les attentats comme celui-ci ou celui contre JFK sont propices à de nombreuses théories du complot.

Un attentat est une action destinée à nuire (à attenter) aux biens ou à la vie d'autrui. On parle généralement d'attentat dans un contexte politique, voire terroriste.

Dans le droit pénal[1], il désigne le plus souvent l'attentat contre la sûreté de l'État qui est un crime ayant comme but soit de changer ou de détruire le gouvernement, soit d'inciter les citoyens et habitants à s'armer contre l'autorité constitutionnelle, comme le fait d'inciter à la guerre civile ou de porter la dévastation, le massacre et le pillage dans une ou plusieurs communes[2].

Il existe également de faux attentats, soit organisés par la cible ou par un ami ne visant qu'une forme de notoriété ou à accuser un ennemi ; soit sous forme de menaces imaginaires, annoncées alors qu'aucune action n'est réellement prévue, mais qui perturbent les activités courantes par les mesures de protection prises (fermetures de lieu, évacuations de personnes , etc.). Dans un certain nombre de cas, des attentats réels seront qualifiés de « faux attentat », dans la mesure où l'auteur ne serait pas celui qui est identifié, dans le cadre d'une théorie du complot.

  1. « Code Pénal - Legifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. Code pénal, Volume 1, Recueil Sirey, 1952, p. 420

Attentat

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne