La Balkenkreuz (de l’allemand : Balken veut dire « poutre » ou « barre », et Kreuz se traduit par « croix ») est un type de croix qui fut utilisée comme emblème national sur les véhicules, avions et navires de l’armée allemande, sur certaines périodes entre 1918 et 1945.
Ainsi, le terme Balken n'a strictement rien à voir à voir avec la région européenne des Balkans, et la prétendue traduction en « croix balkanique » est donc totalement erronée.
Balkenkreuz se traduit par « croix resarcelée ». Ce symbole d'identification fut adoptée par l'armée allemande en 1918. En effet, le 10 juin 1918, Ludendorff, chef d'état-major de l'armée en campagne (Sec. Ic, N° 88, 430 op.) signe le document suivant : Les expériences faites sur le front ont prouvé la nécessité de rendre les avions allemands plus facilement reconnaissables. Il résulte d'études approfondies que les croix sont nettement plus visibles quand leurs branches, au lieu d'être incurvées comme précédemment, sont rectilignes et forment des angles droits à leurs intersections.
Ces symboles d'identification se sont ensuite généralisés dans les armées allemandes.