Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Bayaches

Bayaches
(en) Boyash, (ro) Băieși ou Rudari, (hu) Beások ou Ticsánok, (sr) Bajaši ou Banjaši

Populations importantes par région
Roumanie   
Bulgarie quelques dizaines de milliers[1]
Serbie   
Bosnie-Herzégovine   
Croatie 10 000 à 20 000[2]
Hongrie   
Slovaquie quelques centaines[3]
Autres
Langues Roumain et langue(s) locale(s).
Religions Majoritairement religions locales (orthodoxie, catholicisme, conversions récentes à des cultes évangélistes[4]
Ethnies liées Roms

Bayache portant des cuvettes. Chalcographie en couleurs de 1807[5].
Bayaches faiseurs de cuillères. Carte postale de 1910[6].

Les Bayaches, en roumain băieși (singulier băiaș), en anglais Boyash, en hongrois beások (singulier beás) », en BCMS[7] bojaši (singulier bojaš) sont une branche des Roms, répandue dans plusieurs pays de l’Europe centrale et du Sud-Est. Ils se caractérisent principalement par le fait que leur langue maternelle est le roumain dans tous les pays où ils vivent, et que leur occupation traditionnelle est la confection d’ustensiles en bois utilisés notamment en milieu rural.

L’ethnonyme « Bayache » ou Boyash est l’un de ceux qui correspondent respectivement en français et en anglais à l’endonyme băiaș désignant en roumain un « fabricant de băi » soit baignoires, cuvettes, lavabos, éviers, abreuvoirs en bois, encore utilisé dans certaines de leurs communautés. Un autre endonyme, utilisé dans d’autres communautés, est rudari, apparaissant parfois francisé en « Roudars », qui désigne en roumain les bûcherons et fabricants de tout objet en bois.

Les Bayaches sont ce qu’on appelle en anglais une hidden minority (que l’on pourrait traduire en français par « minorité cachée » ou « minorité discrète »), c’est-à-dire d’une ethnie qui n’est pas devenue nation, d’ordinaire non reconnue officiellement, qui n’a pas ou presque pas d’élite intellectuelle, n’est pas ou est faiblement représentée officiellement par des personnes qui en sont issues et qui, par conséquent, n’est pas ou presque pas présente dans la vie publique[8].

Ce groupe ethnique ne fait l’objet de recherches anthropologiques, ethnographiques et linguistiques approfondies que depuis les années 1990, et les connaissances dont on en dispose sont encore lacunaires dans le premier quart du XXIe siècle. À partir de la même période, on constate chez les Bayaches un processus d’affirmation de leur identité ethnique, d’intensité inégale d’une région à l’autre, qui se manifeste surtout par des organisations civiques et des actions de promotion de leur culture sous une forme écrite également.

  1. Pamporov 2004, cité par Șerban 2011, p. 26.
  2. Radosavljević 2011, p. 51.
  3. Ágocs 2003, p. 41.
  4. Costescu 2013, p. 551, Kovalcsik 2007, p. 127 et Fosztó 2003, p. 94, pour la Roumanie ; Slavkova 2005 pour la Bulgarie.
  5. Œuvre de Franz Neuhauser, peintre de Sibiu (Roumanie actuelle).
  6. Publiée par Zsigmond Wertheim à Trenčianske Teplice (Slovaquie actuelle).
  7. Bosnien, croate, monténégrin et serbe.
  8. Promitzer 2009, p. 12.

Previous Page Next Page






بوياش Arabic Рудари (етническа група) Bulgarian Rudari German Boyash English ביישי HE Banjaši Croatian Beások Hungarian Rudari Italian Boyash NB Băieși Romanian

Responsive image

Responsive image