« Beur » (féminin « beurette », en verlan rebeu) est un néologisme qui désigne initialement les personnes d'origine arabe nées sur le territoire français et dont les parents (sur les dernières générations) sont immigrés d'un pays du Maghreb ou plus généralement d'un pays arabe.
Le terme de jeune d’origine arabe peut également être employé encore qu'il se réfère davantage à un jeune dont le père ou l'un des parents est né dans un pays arabe (au sens large) sans que celui-ci soit né français, ce qui peut vouloir dire que ce parent est de culture arabe[1].
Le terme « beur » est le verlan (syllabes d'un mot prononcé à l'envers) du mot « arabe » ; il a été popularisé au début des années 1980 par l'émergence de cette génération, jusqu'à faire émerger vers la fin des années 1990 l'idée d'une « France black-blanc-beur ». Au féminin, il peut devenir « beure », « rebeue » ou « beurette », terme qui selon les usages peut être perçu comme péjoratif. Le terme de "beurette" est associé par de nombreuses associations de lutte contre le racisme d'injure à caractère raciale[2],[3],[4],[5], il peut être rapproché de l'injure de « Négresse » pour les femmes noires.
Devenu commun à l'écrit et reconnu par certains dictionnaires, le terme tend cependant à être supplanté par son contre-verlan rebeu, dans la langue orale[6].