Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Cap21

Cap21
Image illustrative de l’article Cap21
Logotype officiel.
Présentation
Présidente Chantal Cutajar
Fondation (association)
(parti politique)
Scission de MoDem (2010)
Scission dans Nouvelle écologie démocrate (2013)
Siège 47 rue Marcel Dassault
92514 Boulogne-Billancourt
Fondatrice et présidente d'honneur Corinne Lepage
Positionnement Centre à centre droit
puis centre à centre gauche
Idéologie Politique écologique
Humanisme
Affiliation nationale
Couleurs Bleu, vert
Site web cap21-lrc.fr

Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe siècle (Cap21) est initialement à la fois un club de réflexion politique français, créé en 1996 par Corinne Lepage, et une association tendant à porter sur le terrain juridique des questions environnementales. Il se transforme en parti politique en 2000.

Parti centriste, il défend principalement l’écologie politique. Corinne Lepage porte les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2002, où elle finit en 14e position du premier tour avec 1,88 % des suffrages exprimés.

Après avoir été proche de l'UDF, Cap21 est l'un des membres fondateurs du Mouvement démocrate (MoDem), parti présidé par François Bayrou et dont Corinne Lepage est vice-présidente jusqu'à sa démission, en 2010. Cap21 fusionne en 2014 avec Le Rassemblement citoyen, étant dès lors parfois appelé Cap21 – Le Rassemblement citoyen (Cap21-LRC).

À partir de 2021, le parti se rapproche de l'Alliance écologiste indépendante. Une fusion au sein de Cap écologie avorte, mais les deux partis participent à la campagne législative de 2022 sous le label « L'écologie au centre ».

En 2024, le parti annonce la création de la coalition « Écologie Positive & Territoires », qui rassemble une quinzaine de partis politiques (dont Cap21-LRC, Écologie Positive, France Écologie, Le Trèfle, Les Universalistes, 100% Citoyens et la Fédération des Pays Unis) et qui présente aux élections européennes de 2024 une liste conduite par Yann Wehrling avec Chantal Cutajar en deuxième position.


Previous Page Next Page