Caristia

Sacrifices aux ancêtres représentés dans le lararium de la maison de Julius Polybius à Pompéi

Dans la Rome antique, les Caristia, également connue sous le nom de Cara Cognatio, était une fête officielle mais observée en privé le 22 février, qui célébrait l'amour de la famille par des banquets et des cadeaux. Les familles se réunissaient pour dîner ensemble et offrir de la nourriture et de l'encens aux Lares, leurs divinités "domestiques"[1]. C'était un jour de réconciliation où les désaccords devaient être mis de côté, mais le poète Ovide observe de manière satirique que cela ne pouvait être réalisé qu'en excluant les membres de la famille qui causaient des problèmes.

Voici cependant comment Ovide décrivait la fête:

Après avoir honoré la sépulture des siens, après avoir donné un souvenir à ceux que nous avons perdus il est doux de se rapprocher aussitôt de ceux que nous possédons; après avoir pleuré ceux qui ne sont plus, nos yeux aiment à se reposer sur ceux qui survivent, et à compter combien de parents il nous reste encore. (Fastes, II, 617-638)

  1. (en) Michele Renee Salzman, « ReligiousKoine and Religious Dissent in the Fourth Century », dans A Companion to Roman Religion, Blackwell Publishing Ltd, (ISBN 978-0-470-69097-0, DOI 10.1002/9780470690970.ch9, lire en ligne), p. 109–125

Caristia

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne