ChessBase

ChessBase
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social HambourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Logiciel[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.chessbase.comVoir et modifier les données sur Wikidata

ChessBase GmbH est une société allemande spécialisée dans l'édition de programmes d'échecs, fondée à Hambourg en 1985 par Frederic Friedel et Matthias Wüllenweber.

ChessBase commercialise des programmes d'échecs, des logiciels de gestion de bases de données de parties d'échecs, gère un site web d'actualité des échecs ainsi qu'un site de jeu en ligne. Avec son principal concurrent, Convekta qui produit le logiciel Chess Assistant, et l'Informateur d'échecs, ChessBase a profondément modifié la façon dont les échecs sont étudiés, en mettant à disposition des joueurs des bases de données de parties qui permettent des analyses qui auraient été autrefois impossibles à réaliser[2],[3].

Les bases de données permettent le regroupement des coups joués dans une position déterminée, les moteurs d'échecs permettent des analyses, mettant en lumière des erreurs commises ou, via des tables de finales, de déterminer avec certitude les meilleurs coups dans certaines positions de finale avec peu de matériel[4],[5].

  1. National Software Reference Library (organisation).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (en) John Watson, Secrets of Modern Chess Strategy : Advances Since Nimzowitsch, Londres, Gambit Publications, , p. 8.
  3. (en) Karsten Müller et Frank Lamprecht, Fundamental Chess Endings : A New Endgame Encyclopedia for the 21st Century, Londres, Gambit Publications, , p. 9-10.
  4. Müller et Lamprecht 2001, p. 400-406.
  5. Tim Krabbé, (en) Chess Records

ChessBase

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne