Chicotte

Fouet en cuir (chicotte).

La chicotte ou chicote (mot d'origine portugaise signifiant « natte » ou « extrémité de cordage ») désigne en français un fouet à lanières nouées[1] ou tressées, traditionnellement en cuir d'hippopotame ou de rhinocéros, qui a d'abord été employé dans le contexte colonial (colonisation de l'Amérique latine) et la traite négrière[2]. Son usage pouvait s'avérer mortel. Le mot chicotte se rapporte également à la « palmatoria » (ou « menino de cincos olhos ») qui était quant à elle une batte faite de bois utilisée par les colons portugais[3].

D’aucuns prétendent également que l’origine du mot chicotte proviendrait d’un dénommé monsieur Chicot, un capitaine de la Force publique à l’époque de l’État indépendant du Congo. Cette autre proposition quant à l’origine du nom donné à ce fouet est notamment relayée par le roman Le rêve du Celte de Mario Vargas Llosa[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

De nombreux termes peuvent être utilisés comme synonymes de chicotte, parmi lesquels « sjambok » (en Indonésie et en Afrique du Sud), « litupa », « mnigolo » (hippopotame en malinké), « imvubu » (hippopotame en zoulou), « kiboko » (hippopotame en swahili) ou « fimbo » (fouet en lingala) qui désignent tous ce fouet.

  1. Définition du TLFi
  2. S. Dulucq, J.-F. Klein, B. Stora, Les mots de la colonisation, Toulouse, Presse universitaire du Mirail, 2008, p. 25.
  3. J.-F. Bayart, Hégémonie et coercition en Afrique subsaharienne : la politique de la chicotte, Politique africaine, volume 110, (2), 2008, p. 138.
  4. M. Llosa, Le rêve Celte, Paris, Gallimard, 2013, p. 60.

Chicotte

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne