Un crooner[1] ou crooneur[1] est un chanteur de charme américain caractérisé par un style de chant au ton chaleureux et émotionnel qu’il communique avec son timbre de voix. Cette chaleur et cette émotion dans la voix ne sont possibles que grâce au microphone. Le crooner chante surtout des ballades. Originaire des États-Unis, le terme de crooner a gagné d'autres pays, particulièrement la France, l'Espagne, l'Italie et le Japon.
Aux États-Unis, le crooner est un chanteur renommé pour ses interprétations de standards de variété (que les Anglo-saxons appellent aussi pop music ou pop[2]) ou de jazz, provenant souvent du Great American Songbook. Il est accompagné la plupart du temps par un piano, un orchestre ou un big band. Les premiers crooners américains sont par exemple Rudy Vallée, Bing Crosby ou Russ Columbo.
Les crooners ne sont pas seulement reconnus pour leur voix, mais aussi pour l’excellence des musiciens qui les accompagnent, l’arrangement musical, la qualité de l’acoustique du théâtre dans lequel l’enregistrement se déroule, la qualité de l’équipement de prise de son et de transmission radio. La technique vocale peut être variée : des grognements, des gémissements, des cris, des murmures ou des sons gutturaux, un moment staccato à tempo rapide, une ballade d’amour veloutée et lente et encore, un moment émotionnel déclamatoire en plainte musicale[3].
Le crooning est aussi caractérisé par le fait de « glisser » sur les notes au lieu de les attaquer directement, par l’utilisation prudente de rythmes et de mélodies variées, et une expression émotionnelle, intime et anodine[4]. Certains disent qu’un des aspects les plus fréquents chez les crooners est leur vulnérabilité devant les spectateurs ; ils doivent chanter tout en manifestant souffrance et innocence pour que le public se sente proche d'eux[3].