Denture

Denture
Détails
Élément de
Éléments constitutifs
Dent déciduale, dent permanente, dent, diastème, arcade dentaire maxillaire (d), arcade dentaire mandibulaire (d), dent antérieure, dent postérieure, dentVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
DentesVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D003817Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A05.1.03.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
901Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
75150Voir et modifier les données sur Wikidata

La denture d'un vertébré (ce qui inclut le genre humain) est l'ensemble de ses dents. Dans la langue courante on utilise souvent, par influence de l'anglais, le mot dentition à la place de denture, mais en français la dentition désigne précisément le processus de fabrication et de mise en place de la dent sur l'arcade (mâchoire).

Le nombre, la nature et la disposition des dents varient selon les espèces, et parfois selon les individus. La denture est en général caractéristique du régime alimentaire de l'espèce, mais il arrive que le régime habituel ne soit pas celui auquel la denture semble adaptée (paradoxe de Liem).

La denture des mammifères s'exprime par la formule dentaire du jeune ou de l'adulte. Pour les besoins de cette formule, on distingue sur chaque demi-mâchoire (supérieure ou inférieure), en partant du milieu de l'arcade dentaire, les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires.

Denture de crocodile
Denture de crocodile

On parle aussi de denture pour des objets portant des éléments alignés pouvant figurer des dents, comme à la préhistoire où des silex étaient alignés sur des outils[1].

Faucille à denture en silex du néolithique
  1. A. Vayson de Pradenne, Le Signe de la faucille sur les mégalithes bretons, t. 25, Société Préhistorique Française, coll. « Bulletin de la Société préhistorique de France » (no 6), , p. 292

Denture

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne