Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Emeroleter

Emeroleter levis

Emeroleter
Description de cette image, également commentée ci-après
Dessin de Emeroleter levis (vue d'artiste de 2007 avec une morphologie trapue, réfutée depuis par la découverte de squelettes entiers et d'aspect gracile).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Anapsida
— non classé —  Parareptilia
Ordre  Procolophonomorpha
Sous-ordre  Procolophonia
Clade  Pareiasauromorpha
Famille  Nycteroleteridae

Genre

 Emeroleter
Ivakhnenko, 1997

Espèce

 Emeroleter levis
Ivakhnenko, 1997

Emeroleter est un genre fossile de parareptiles pareiasauromorphes de la famille des nyctérolétéridés ayant vécu au début du Permien supérieur, durant le Wuchiapingien, soit il y a environ entre 259,51 à 254,14 millions d'années. C'est le plus récent des nyctérolétéridés, le seul n'ayant pas vécu au Permien moyen[1].

Connu à l'origine et comme la plupart des parareptiles, par un crâne unique, Emeroleter a ensuite été ré-étudié en 2012 à la suite de la découverte de deux squelettes presque complets trouvés l'un à côté de l'autre[1]. Les fossiles proviennent des berges de la rivière Viatka près de la ville de Kotelnitch dans l'oblast de Kirov, en Russie.

Une seule espèce est rattachée au genre, Emeroleter levis, décrite par Mikhaïl Feodosievitch Ivakhnenko en 1997[2]. Elle a été découverte dans les mêmes niveaux stratigraphiques qu'un Pareiasauridae herbivore, Deltavjatia vjatkensis.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Emeroleter
  2. (en) M. F. Ivakhnenko, « New Late Permian nycteroleterids from Eastern Europe », Paleontological Journal, 1997, vol. 31, p. 552–558.

Previous Page Next Page






Emeroleter German Emeroleter English Emeroleter Dutch

Responsive image

Responsive image