Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Hagwon

Les hagwons (hangeul : 학원) litteralement Academie de bachotage sont des établissements privés scolaires d’aide à l’étude très coûteux en Corée du Sud, où des tuteurs préparent les élèves pour les rendre plus performants et compétitifs, surtout en mathématiques, en anglais et en sciences, en vue du suneung (l'examen d'entrée à l'université, considéré comme le jour le plus important de la vie d'un Sud-Coréen). Son obtention avec les meilleures notes permet en effet d'être admis dans les trois prestigeuses universités du pays : l'université nationale de Séoul, l'université de Corée, et l'université Yonsei, ce qui leur ouvrira toutes les portes dans leur vie professionnelle[1]. Les enfants de tous âges fréquentent un hagwon, même ceux de maternelle. Il n'est pas rare que les écoliers soient inscrits à plusieurs hagwon en même temps qui leur enseignent des matières différentes, en plus de leur fréquentation scolaire normale, et ils y restent souvent jusqu'à 22 heures, même plus tard parfois[2]. Beaucoup de hagwons ont aussi des adultes en tant qu'étudiants, en particulier ceux qui se consacrent à l'enseignement de l'anglais.

Bien que leur fonction la plus connue est celle de boîtes à bac où les écoliers peuvent étudier pour améliorer les notes, les hagwons ont cependant d'autres fonctions éducatives : ils fournissent des cours supplémentaires dont beaucoup d'élèves ont besoin pour suivre le programme scolaire régulier, de l'aide à ceux qui sont en retard dans le programme, des formations dans des domaines non abordés dans les écoles et des préparations pour les étudiants qui s'efforcent d'améliorer leurs résultats. Beaucoup d'autres élèves, en particulier les plus jeunes, apprennent dans les hagwons des matières telles que le piano, l'art, la natation ou le taekwondo. La plupart des jeunes enfants sud-coréens fréquentent un hagwon[3] qui joue également un rôle social car parfois les enfants demandent à y être envoyés parce que leurs amis les fréquentent. Il existe également des hagwons pour adultes où l'on enseigne par exemple l'arrangement floral et le permis de conduire. Le terme est parfois utilisé pour décrire des institutions similaires gérés par des Coréo-Américains aux États-Unis[4],[5].

Alors que certains considèrent que les hagwons répondent à un besoin de complémentarité du système scolaire public, d'autres les voient comme créant de l'inégalité entre les pauvres et les riches en Corée du Sud[6],[7], et comme l'une des raisons importantes du taux élevé de suicide chez les Sud-Coréens de 15 à 24 ans, le plus haut parmi les pays de l’OCDE.

En 2008, il est recensé plus de 70 000 hagwons en Corée du Sud[8]. En 2013, le marché des hagwons en Corée du Sud est estimé à près de 22 milliards $, soit 2 % du PIB du pays. En effet, les parents investissent en moyenne 800 $ par mois par enfant en frais de scolarité, soit l’équivalent de 20 % du budget familial[3].

  1. « L’enfer du système scolaire sud-coréen », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  2. « South Koreans' Zeal for English Leads to Abuse of 'Hagwon' System. », Yonhap News, (consulté le )
  3. a et b Herald, « 83 percent of five-year-olds in Korea go to hagwon », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Ashley Dunn, « Cram Schools: Immigrants' Tools for Success », New York Times, (consulté le )
  5. Daniel Yi, « Using Summer to Spring Ahead for the Fall », LA Times, (consulté le )
  6. Andrei Lankov, « (509) Gangnam Fever », Korea Times, (consulté le )
  7. Kim See-bong, « Are They Criminals? », Korea Times, (consulté le )
  8. Moon Gwang-lip, « Statistics paint Korean picture », Joongang Daily, (consulté le )

Previous Page Next Page






Hagwon German Χάγκουον Greek Hagwon English Hagwon Spanish Hagwon IO Hagwon Italian 학원 Korean Hagwon Malay Хаґвон Ukrainian Hagwon VI

Responsive image

Responsive image