Par musique d'harmonie (en allemand : Harmoniemusik), on entend, au sens de l'histoire de la musique, un ensemble d'instruments à vent composé de bois et de cuivres employé par un mécène aristocratique, une tradition apparue vers 1770 à Vienne jusqu'à la fin du Saint-Empire romain germanique et utilisée notamment pour les concerts en plein air ou la musique de table. La formation habituelle était composée d'un octuor à vent (pupitre par paire : deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons). Les œuvres pour cette formation sont aujourd'hui plutôt classées dans la musique de chambre.
L'ajout d'instruments de basse (contrebasson, serpent ou contrebasse) et d'autres instruments à vent (trompette, flûte) a finalement conduit à la création d'orchestres d'instruments à vent richement dotés. Ces orchestres d'harmonie, qui portent encore souvent le nom de musique (d'harmonie)[a] ou orchestre (d'harmonie), notamment en France, au Benelux et en Suisse, ne doivent toutefois pas être confondus avec l'expression musique d'harmonie au sens originel.
L'Harmoniemusik s'est poursuivi jusqu'au début du XIXe siècle, mais s'est rapidement éteint lorsque les réformes politiques radicales en France ont transformé cette formation en une entité qui allait devenir le prototype de l'orchestre symphonique et de l'orchestre d'harmonie contemporains.
Il ne faut pas confondre cette formation musicale sans percussions avec celles en employant à l'époque : musique militaire (avec bois, cuivres et percussions), et musique dans le style des turqueries imitant le mehter des janissaires.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/>
correspondante n’a été trouvée