Hauran

Carte de la Trachonitis, Encyclopaedia Biblica, 1903.
Batanée avec la Trachonitide, l'Auranitide, la Gaulanitide et l'Iturée au Ier siècle. Les localisations de ces territoires sont approximatives.
Le village de Johfiyeh sur la partie jordanienne du plateau du Hauran.
Vue satellite de la région signalant la position du Hauran.

Le Hauran (en arabe حوران) est une région de la Syrie méridionale, dans les gouvernorats de Qouneitra, As-Suwayda, et Deraa, et a pour capitale la ville de Bosra.

Son nom moderne dérive de son nom antique, l'Auranitide (en latin Auranitis, d'après la ville d'Auran), et signifie littéralement région caverneuse.

Elle est limitée par le mont Hermon (voire le Golan) au nord, et par les villes jordaniennes de Jerash, Irbid et Ajlun au sud.

Plateau basaltique d'origine volcanique, c'est une des régions les plus fertiles de Syrie, particulièrement réputée pour ses vignobles. À la différence des autres régions fertiles de Syrie, telles que les vallées de l'Oronte ou de l'Euphrate, le Hauran ne possède pas de cours d'eau, et son hydrologie repose sur les précipitations et des sources.

Déjà mentionnée dans la Bible (Ézéchiel 47:16-18), elle jouait le rôle, dans l'Antiquité, de frontière traditionnelle de la Syrie romaine.

Aussi surnommée Djebel el-Druze (la montagne des Druzes), elle abrite aujourd'hui une partie de la communauté druze, communauté issue de l'islam chi'ite, qui s'est répandue aux alentours du mont Hermon, dans le Sud-Ouest de la Syrie (le Hauran) et le Sud-Est du Liban (la plaine de la Bekaa orientale).


Hauran

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne