Houliganisme

Hooligans envahissant un stade de football en 1990.
Panneau devant le Camp Nou interdisant des objets potentiellement dangereux, ainsi que des symboles incitant à la violence.

Le houliganisme (ou hooliganisme [1]) est l'utilisation par les supporteurs, notamment dans le football[2], de différentes formes de violence (incivilités — brimade, jet de projectiles, envahissement de terrains —, vandalisme — caillassage de véhicules, détérioration de matériels —, violence symbolique et verbale, rixe, émeute, homicide…) qui sont le reflet de logiques d'opposition sportives, sociales, politiques, culturelles ou territoriales[3].

  1. Orthographe recommandée par les rectifications orthographiques du français en 1990.
  2. « Durant le XXe siècle et concernant le seul football, le journal L'Équipe (1997) a dénombré plus de 1 300 morts à travers le monde suite à des actes de hooliganisme ». Cf Patrick Bouchet, Philippe Castel, Marie-Françoise Lacassagne, « Comment analyser les relations déviantes potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif au stade ? », Recherches en Communication, vol. 30,‎ , p. 147 (DOI 10.14428/rec.v30i30.51153).
  3. Dominique Bodin, Hooliganisme. Vérités et mensonges, ESF, , p. 32-33 et 65

Houliganisme

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne