Ingvaeonique

Distribution des groupes linguistiques germaniques vers 1 ap. J.-C. En rouge, les Ingvaeones au nord des Istvaeones en orange (régions franques) et des Irminones (en jaune)

L’ingvaeonique, ou ingvæonique, ou germanique de la mer du Nord, est un groupe hypothétique de langues germaniques occidentales incluant le vieux frison, le vieil anglais et d'une moindre façon le vieux saxon[note 1]. L’ingvaeonique est nommé d’après les Ingaevones, un groupe culturel germanique occidental ou une proto-tribu qui vivait le long de la côte de la mer du Nord. Il n’est pas considéré comme un protolangage monolithique, mais plutôt comme un groupe de dialectes proches ayant traversé de manière relativement unie plusieurs changements linguistiques[1]. Ce regroupement a été proposé par le linguiste allemand Friedrich Maurer comme une alternative à l’arbre strict décrit par le linguiste du XIXe siècle August Schleicher qui supposait la présence d’un groupe anglo-frison spécial.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. (en) Joseph B. Volyes, Early Germanic Grammar : Pre-, Proto-, and Post-Germanic, San Diego, Academic Press, , 302 p. (ISBN 978-0-12-728270-1)

Ingvaeonique

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne