Le kathak est une danse classique du nord de l'Inde[1]. Dansé par les hommes ou les femmes, l'interprète se tient très droit, et réalise de nombreuses frappes de pieds extrêmement sonores et rapides, accentué par le port de ghungru, ainsi que de nombreux tours sur lui-même ou elle-même, eux aussi caractérisés par leur vélocité. Les mouvements de bras sont aussi gracieux, partant toujours du poignet. Le buste est généralement statique, présentant parfois une faible inflexion lors de la réalisation de certains mouvements de bras ou en fin de passage, lorsque l'interprète prend une pose.
Le costume de danse est une robe, pour les femmes comme pour les hommes, qui souligne notamment les mouvements de tours réalisés par le danseur ou la danseuse. Un pantalon est porté sous la robe, car celle-ci va se soulever lors des tours. La tenue est complété par un foulard, porté sur le buste ou parfois ramené sur la tête. Enfin, du maquillage et des bijoux sont aussi portés lors des représentations.
La danse possède des pièces de danse narrative, représentant des scènes issues de la mythologie hindoue, utilisant alors les mudras et les expressions du visage (abhinaya), mais également des pièces de danse pure dans lesquels l'accent est mis sur la technicité et la rapidité des mouvements de l'interprète.