Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Kolatch

Kolatch
Image illustrative de l’article Kolatch
Des kolatch

Lieu d’origine Europe centrale

Un kolatch (du tchèque et slovaque koláč (prononcé /k.ə.ˈ.l.ɑː.tʃ/) signifiant « gâteau », « tarte », parfois orthographié kolache par emprunt de la langue anglaise) est un type de pâtisserie sucrée d'origine tchèque et slovaque. Il est fabriqué à partir d'une pâte à levure et les parfums courants comprennent la pâte à tartiner au fromage blanc (tvaroh), la confiture de fruits ou les graines de pavot mélangées à du powidl (povidla). Le nom provient du Vieux-slave kolo qui signifie « cercle », « roue ».

Dans certaines régions des États-Unis, le klobásník, qui contient des saucisses ou d'autres viandes, est également appelé kolatch car la même pâte est utilisée. Contrairement au kolatch, qui est arrivée aux États-Unis avec les immigrants tchèques, les klobásníky ont d'abord été fabriqués par les Tchèques qui se sont installés au Texas. En revanche, la koláč tchèque est toujours sucrée[1]. Ce dessert semi-sucré est populaire dans certaines parties des États-Unis, en particulier dans l'État du Texas[2].

Les kolatchs sont souvent associés à Cedar Rapids et Pocahontas dans l'Iowa où elles ont été introduites par des immigrants tchèques dans les années 1870. Elles sont servies lors des repas d'église et des fêtes, mais aussi comme aliment réconfortant de tous les jours. Les recettes sont généralement transmises de génération en génération, certaines incluant des épices comme le macis ou la noix de muscade. Ils peuvent être fourrés d'une combinaison de pruneaux, d'abricots, de fromage frais, de graines de pavot ou d'autres garnitures assorties[3].

  1. (en) « Jak šly české koláče do světa. Američané 'kolaches' milují », sur Lidovky.cz, (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. (en) Jane Stern et Michael Stern, Roadfood: The Coast to Coast Guide to 500 of the Best Barbeque Joints, Lobster Shacks, Ice Cream Parlors, Highway Diners and Much, Much More, (ISBN 9780767922647, lire en ligne).

Previous Page Next Page






كولاتش ARZ Чех бәлештәре BA Golatschn BAR Koláč Czech Kolatsche German Kolach (cake) English Kolache Spanish Kolach Italian Kolach JV Kolache Portuguese

Responsive image

Responsive image