Le KwaZulu (parfois Kwazulu, KwaZoulou ou Kwazoulou[2]) était un bantoustan situé dans l'ancienne province du Natal d'Afrique du Sud, aujourd'hui dans la province du KwaZulu-Natal. Le KwaZulu fut un État autonome non reconnu de 1977 à 1994 dans le cadre du régime d'apartheid. Il regroupait principalement des africains de l'ethnie zouloue.
KwaZulu signifie la terre des Zoulous en zoulou. Au début de l'existence du bantoustan, celui-ci s'appelait Zululand (pays des Zoulous). On rencontre parfois l'orthographe francisée Zoulouland.
- ↑ Site de la police sud-africaine
- ↑ Bernard Baertschi, François Dermange, Pierre Dominicé, Comprendre et combattre l'exclusion, 1998 : « […] des personnalités locales de style « chef de guerre » qui cultivaient auparavant leurs relations avec le gouvernement du KwaZoulou pour s'assurer des ressources […] ». Charles Zorgbibe, Les Derniers Jours de l'Afrique du Sud, 1986 : « Vous avez accepté le système des homelands, puisque M. Buthelezi, président d'Inkatha, est en même temps chef du gouvernement du Kwazoulou ? ». Soline de Thoisy, Sale hiver à Bulawayo, 2011 : « La radio annonce la visite d'état de Maseru II, monarque du petit royaume voisin du Kwazulu, perché dans les montagnes du Sud. »