L'Isle-d’Abeau est une commune française, située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et autrefois rattachée à la province du Dauphiné.
La mairie de la commune est située, par voie autoroutière, à environ une vingtaine de kilomètres au sud-est du centre de Lyon (presqu'île) et à environ 70 km au nord-ouest du centre de Grenoble. Elle est également proche d'un important aéroport régional, celui de Lyon-Saint-Exupéry.
Historiquement, L'Isle-d'Abeau fut un petit village établi sur une éminence entourée de marécages à l'instar d'une île. La commune a ensuite connu une importante mutation en s'intégrant dans le projet de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau dont la création a été décidée en 1968 par le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT), organisme conçu par le Gouvernement Georges Pompidou. Depuis 2007, la commune, relativement urbanisée, tout en gardant quelques zones agricoles, est devenue le siège de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, ainsi qu'une des villes les plus importantes de la troisième agglomération départementale, l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu.
La commune appartient également à l'aire urbaine de Lyon. La mairie est située à 230 m d'altitude et ses habitants sont les Lilôts, ou Lillots[1].