Le manfra, manga français (ou manga à la française)[1], désigne les œuvres de bande dessinée francophones originales inspirés par les codes de la bande dessinée japonaise (ou asiatique en général). Mot-valise formé de « manga » et de « français », le manfra est un néologisme apparu en 2005. On parle également de global manga[2].
Le manga français démarre timidement au début des années années 2000, avant d'exploser fin des années 2010. Genre littéraire très décrié à ses débuts, il rencontre aujourd'hui un réel succès et s'exporte à l'international [3]. De plus en plus de grands éditeurs se lancent dans l'aventure comme Kana, Soleil Manga, Delcourt, Glénat ou Ki-oon[4].
Des titres comme Dreamland de Reno Lemaire (700 000 exemplaires vendus) se démarquent par leur grande popularité. C'est également le cas de Radiant de Tony Valente, manfra adapté en anime sur NHK et en simulcast sur Crunchyroll, Anime Digital Network, puis sur Netflix et sur la chaine J-One[5]. C'est la consécration pour ce jeune auteur français devenu une idole au Japon[6].