Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Medracen

Medracen
ⵉⵎⴷⵖⴰⵙⵏ
Imedɣasen
Le Medracen en 2015.
Présentation
Destination initiale
Mausolée numide
Destination actuelle
Style
Construction
IIIe siècle av. J.-C.
Hauteur
18,5 m
Patrimonialité
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Année d'inscription
2002
Localisation
Pays
wilaya
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Algérie
voir sur la carte d’Algérie

Le Medracen (en berbère : ⵉⵎⴷⵖⴰⵙⵏ[2], imedɣasen) est un mausolée numide datant du IIIe siècle av. J.-C., situé en Algérie dans les Aurès, sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna.

Le Madracen est un tumulus de pierre, de 58,9 mètres de diamètre et 18,5 m de hauteur. Il comporte une partie cylindrique ornée sur son périmètre, de 60 demi-colonnes doriques et trois fausses portes.

Il est le plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du Nord. D'après des historiens médiévaux, il tirerait son nom d'un roi de Numidie, Madghis. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002[3]. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète[4].

  1. « Les Mausolées Royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires pré-islamiques », sur Unesco (consulté le )
  2. « Imdghassen »
  3. « Les Mausolées Royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires pré-islamiques », sur whc.unesco.org (consulté le )
  4. (en) Zeghrour Larbi, « Medracen and El-Khroub Numidian Royal Mausolea », 2008 World Monuments Watch,‎ (lire en ligne)

Previous Page Next Page






إيمدغاسن Arabic ضريح ايمدجاسن ARZ Medghassen Catalan Medracen German Madghacen English Medghassen Spanish Madghacen EU Medracen Italian Imedɣasen KAB Медрасен Russian

Responsive image

Responsive image