Nanorobot

Un nanorobot ou nanite est un robot dont les composants sont à une échelle nanométrique (10−9 mètre), fabriqué grâce aux nanotechnologies émergentes. Plus particulièrement, la nanorobotique fait référence au domaine d’ingénierie qui s'intéresse à la conception et à la construction des nanorobots, dont les dimensions varient entre 1 et 100 nanomètres et qui ont des composants moléculaires ou à base d'ADN[1].

En général de telles machines sont à l'étape de recherche, mais quelques appareils moléculaires ont été mis à l'épreuve. Un exemple est un détecteur ayant un interrupteur de 1,5 nm de largeur, capable de compter des molécules précises dans un échantillon chimique. Les nanorobots pourraient trouver leur première application utile dans la médecine[2], servant à repérer et anéantir des cellules cancéreuses[3]. Une autre application possible serait de détecter des produits chimiques toxiques dans l'environnement et mesurer leur concentration. L'université Rice a créé une voiture à molécule unique avec des buckminsterfullerènes en guise de roues, produite par un processus chimique.

Une autre définition serait un robot capable d'interactions précises avec des objets microscopiques, ou capable d'effectuer des manipulations à l'échelle nanométrique. De tels appareils appartiennent plutôt à la microscopie ou microscopie à sonde locale. Par conséquent, même un grand appareil comme un microscope à force atomique peut être considéré comme un outil nanorobotique lorsqu'il est configuré pour effectuer des manipulations à l'échelle nanométrique. On peut également inclure dans cette catégorie de dispositifs des robots de grande taille et cependant capables de mouvements à l'échelle nanométrique.

  1. « Des nanorobots moléculaires ont marché et travaillé ! », sur Futura (consulté le ).
  2. « La page n'existe pas - Accueil Cité des sciences et de l'industrie », sur universcience.fr (consulté le ).
  3. (en) « Ubergizmo », sur Ubergizmo (consulté le ).

Nanorobot

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne