Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Omique

Omique
Les principaux sujets d'étude omiques menant à la connaissance d'un phénotype.
Partie de
Spécialité (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Les branches de la science connues sous le nom d'omiques (ou -omiques) sont constituées de diverses disciplines de la biologie dont les noms se terminent par le suffixe « -omique », comme la génomique, la protéomique, la métabolomique, la métagénomique et la transcriptomique[1]. Les « omiques » visent la caractérisation et la quantification collectives de pools de molécules biologiques qui se traduisent par la structure, la fonction et la dynamique d'un ou plusieurs organismes: le tout étant souvent utilisé pour décrire ou comprendre un phénotype.

Le suffixe -ome est utilisé pour désigner les objets d'étude de ces domaines, tels que le génome, le protéome ou le métabolome respectivement. « -ome » tel qu'il est utilisé en biologie moléculaire fait référence à une sorte de « totalité » (« globalité »).

  1. (en) « Les sciences « omiques » ? Du nouveau pour la biologie moléculaire et pour la planète », sur The Conversation (consulté le ).

Previous Page Next Page






أوميكس Arabic সমগ্র বিজ্ঞান Bengali/Bangla Nauke sa sufiksom -omika BS Òmiques Catalan -omik German Omics English Ómica Spanish اومیکس FA Ómica GL Omika Hungarian

Responsive image

Responsive image