Panzerwaffe

Drapeau d'un bataillon de panzers.

La Panzerwaffe, littéralement en français « arme blindée », désigne en allemand sous le Troisième Reich la branche blindée de l'armée de terre allemande. Les membres de la Panzerwaffe sont appelés Panzertruppen, littéralement « troupes blindées ». La Panzerwaffe s'occupe en particulier de l'organisation, la formation et l'approvisionnement des unités blindées, en particulier les unités de panzers.

L'initiateur de cette arme nouvelle au sein de l'armée allemande est le général Heinz Guderian, qui l'organise progressivement alors même que les clauses du traité de Versailles empêchent en théorie l'Allemagne de disposer d'une telle arme. Après des balbutiements sous le régime de Weimar au sein des Kraftfahrtruppen, l'arme se développe sous l'appellation « Schnelle Truppen », littéralement « troupes rapides ». Le changement de nom est décidé en 1943.

La Panzerwaffe a la charge des Panzertruppen, à savoir les équipages des chars ; elle a aussi en charge les Panzergrenadiers (infanterie mécanisée) et les trains blindés ou « Panzerzüge », et pas uniquement les unités de chars proprement dites.


Panzerwaffe

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne