Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Pentacle

Le Pentacle de l'Art tel que décrit dans une publication du Sixième livre de Moïse datant du XIXe siècle.

Un pentacle (aussi épelé pantacle dans la Thelema de Aleister Crowley)[1] est une amulette utilisée dans les invocations magiques, généralement faite de parchemin, de papier ou de métal[N 1], sur laquelle le symbole de l'esprit ou de l'entité invoqué est dessiné.

Il est souvent porté autour du cou, ou placé à l'intérieur d'un triangle d'invocation. Des symboles de protection peuvent également être ajoutés (parfois au verso), l'un des plus courants étant la figure à cinq sommets du Sceau de Salomon, appelé un pentacle de Salomon ou « pentangle de Salomon »[2].

De nombreuses variétés de pentacles peuvent être trouvées dans les grimoires de magie salomonienne ; ils sont aussi utilisés dans quelques mouvement néopaganistes, comme la Wicca, parmi d'autres objets magiques.

Les mots « pentacle » et « pentagramme » (étoile unicursale à 5 sommets) sont fondamentalement synonymes, selon le Online Oxford English Dictionnary (édition de 2007), qui retrace leur étymologie jusqu'au latin en passant par le français et l'italien. Il est souligné cependant que le mot « pentacle » était utilisé en moyen français pour désigner n'importe quel talisman. De manière générale, beaucoup d'auteurs sur la magie les traitent distinctement. Dans de nombreux jeux de tarot et dans certaines formes de sorcellerie moderne, un pentagramme est souvent l’élément principal des pentacles.

Il y a une différence notable entre le pentacle et le pentagramme au sein de la Wicca et d'autres mouvement néo-païens. Ainsi, un « pentacle » fera ici référence à un « pentagramme inscrit dans un cercle ». Cette forme de pentacle est inscrite sur un disque qui pourra être utilisé sur un autel ou en tant que tel comme espace sacré. Le pentacle représente la Terre dans la pratique occulte[3].

Dans la religion Wicca, les cinq branches du pentacle correspondent aux éléments : eau, terre, feu et air ainsi qu'à l'esprit (branche du haut).

  1. (en) Aleister Crowley, A Master of the Temple (Liber CLXV) (lire en ligne)
  2. (en) Oxford English Dictionary, Oxford University Press, (lire en ligne), « Pentacle »
  3. (en) Rosemary Guiley, The Encyclopedia of Witches and Witchcraft, New York, Facts on File, , 122–124 p. (ISBN 0-8160-2268-2)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée


Previous Page Next Page






Pentakl AZ Pentagl CY Pentacle English Pentaklo EO Pentáculo (talismán) Spanish Pentacolo Italian ペンタクル Japanese 펜타클 Korean Pentakel Dutch Pentakl Polish

Responsive image

Responsive image