Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Polygynandrie

La polygynandrie est une stratégie de reproduction qui se produit lorsque deux ou plusieurs mâles ont une relation sexuelle exclusive avec deux ou plusieurs femelles. Il n’est pas nécessaire que le nombre des mâles et celui des femelles soient égaux. De nombreux accouplements sans associations durables se produisent dans ce système communautaire de promiscuité. Des groupes polygynandres sont documentés chez 6 % des oiseaux et 65 % des mammifères (bonobos, rongeurs…)[1].

Dans les espèces de vertébrés étudiées jusqu’à maintenant, le nombre de mâles est habituellement inférieur à celui des femelles dans leurs groupes de reproduction. Certains animaux suivent ce comportement de façon régulière, d'autres y ont recours dans des circonstances particulières.

Les groupes polygynandres contiennent souvent des mâles associés entre eux. L'avantage de cette forme de comportement sexuel est une plus grande diversité génétique, un moindre besoin pour les mâles de rivaliser les uns avec les autres et, pour les jeunes une protection et une éducation meilleure[2]. La polygynandrie peut également se produire dans les systèmes de reproduction qui sont normalement polygames, quand la population mâle devient trop importante pour assurer la constitution de harems exclusifs[3].

Ce système protège mieux les femelles et il leur offre une plus grande assurance face à l'infertilité de leur partenaire.

Il peut se produire selon trois processus[4] : un mâle dominant a plusieurs femelles sur son territoire (polygynie) et un mâle bêta qui lui est subordonné se joint à lui. Un mâle polyandre accroit son territoire ayant ainsi accès à un plus grand nombre de femelles. Un mâle monogame accroit son territoire pour se procurer davantage de femelles. Dans ce cas le bénéfice n’est pas très clair puisque le mâle avait déjà assuré sa paternité et que la polygynandrie exige de lui un effort qui peut ne pas valoir la peine.

  1. (en) Nicholas Barry Davies, « Sexual conflict and the polygamy threshold », Animal Behaviour, vol. 38,‎ 226-234, p. 1989 (DOI 10.1016/S0003-3472(89)80085-5)
  2. (en) Polygynandrous
  3. (en) Wild Norway Rat Behavior Mating System
  4. (en) Davies, N.B. (1992). Dunnock Behaviour and Social Evolution, Oxford University Press. (ISBN 9780198546757)

Previous Page Next Page






Poliginàndria Catalan Polygynandry English Poliginandrio EO Poliginandria Spanish چندزن‌شوهری FA Polygynandria Finnish Polygynandrie Dutch Polygynandri NB Poligynandria Polish Poliginandria Portuguese

Responsive image

Responsive image