Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Rouissage

Le routoir, pièce d'eau servant à rouir le lin, à Fontaine-la-Louvet (Eure).

Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse avec la tige[1]. Le rouissage désigne aussi la macération humide de plantes alimentaires telles que le manioc ou le Haricot de Lima, favorisant leur fermentation microbienne afin de détruire les glycosides cyanogènes toxiques (détoxication enzymatique par ces microbes fermentaires)[2], et évite, en particulier pour le manioc, la libération de cyanure rendant la racine fraîche impropre à la consommation humaine[3],[4].

On fait rouir les poignées (bottes) de chanvre ou le lin dans un routoir ou rouissoir[5]. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir.

Le rouissage des plantes textiles se pratique par immersion plus ou moins prolongée (rouissage à l'eau) ou par exposition à la chaleur et à l'humidité au sol des andains de tige (rouissage à terre). En France le rouissage à terre a pris le pas sur le rouissage à l'eau[6].

  1. Paul Parsy, Notice sur le rouissage industriel du lin. : Rouissage instantané, Lille, impr. de L. Danel, coll. « Société industrielle du Nord de la France », (BNF 31061995, présentation en ligne), Institut industriel du Nord.
  2. Marc-André Selosse, Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Arles, Actes Sud, , 357 p. (ISBN 978-2-330-07749-5), p. 303.
  3. « Rouissage du manioc », sur inra.fr, (consulté le )
  4. Simon Keleke, « Le rouissage des racines de manioc : contribution à l'étude du phénomène de ramollissement des racines de manioc », Thèse de doctorat en Sciences, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC),‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Futura, « Récolte, transformation et utilisation du chanvre. », sur Futura (consulté le )
  6. Éditions Larousse, « Définitions : rouissage - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )

Previous Page Next Page






تنقيع (نسيج) Arabic Траста BE Máčení lýkových rostlin Czech Röste German Retting English Ruado EO Enriado Spanish Roten Dutch Roszenie słomy lnianej Polish Треста Russian

Responsive image

Responsive image