La sacro-iliite est une inflammation de l'articulation sacro-iliaque qui se situe entre le sacrum et les os iliaques qui ensemble forment le bassin. C'est une des maladies rhumatismales chroniques les plus fréquentes. On la détecte par la biologie puisque c'est inflammatoire mais également par examen radiographique de l'articulation sacro-iliaque.
La sacro-iliite se manifeste généralement par des douleurs lombaires ou fessières irradiant à l'arrière de la cuisse ainsi que par des sensations d'engourdissement, de faiblesse ou de picotements dans le bas du dos, les fesses ou les jambes. Les symptômes sont souvent similaires à ceux d'autres affections de la colonne vertébrale, comme une hernie discale, un nerf comprimé ou une sciatique, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. Les douleurs les plus fortes se manifestent après quelques heures de sommeil, ce qui provoque souvent le réveil et un « dérouillage matinal ».
Chez 15 à 30% des patients souffrant d'un mal de dos chronique, la douleur proviendrait de l'articulation sacro-iliaque[1].