Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Santons

Santons
Image illustrative de l’article Santons
Carte du pays des Santons par Auguste Lacurie.

Ethnie Celtes
Langue(s) Gaulois
Religion Celtique
Villes principales Pons, Mediolanum Santonum
Région actuelle Nouvelle-Aquitaine

Les Santons (en latin : Santones) sont un peuple gaulois qui occupe, durant l'Antiquité, un territoire couvrant la future province de Saintonge, soit actuellement le département français de la Charente-Maritime avec l'Ouest du département de la Charente et le Nord de la Gironde. Il a donné son nom à la ville de Saintes. L'Angoumois pourrait avoir été rattaché à la cité des Santons avant son institution en cité indépendante, ce point étant encore discuté par les spécialistes[1].

  1. Buisson et Gomez de Soto, « Les « Ecolismiens », les Santons et les autres. De l’identité de l’Angoumois celtique et gallo-romain, ou de l’usage contemporain des traditions érudites erronées », dans Territoires celtiques. Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d’Europe occidentale (actes du XXIVe colloque international de l’AFEAF, Martigues, 1er-4 juin 2000), Paris, Errance, 2002, p. 256-260.

Previous Page Next Page






Santonen ALS Сантони Bulgarian Santones BR Sàntons Catalan Santonen German Santoni (tribe) English Sántonos Spanish Santonit Finnish Santoni Italian Santones LA

Responsive image

Responsive image