Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Scivias

Hildegarde recevant l'inspiration divine, enluminure du Scivias.

Le Scivias est un ouvrage illustré par Hildegarde de Bingen, achevé en 1151 ou 1152, décrivant 26 visions mystiques[1]. C'est la première des trois œuvres qu'elle a écrites décrivant ses visions, les autres étant le Liber vitae meritorum et De operatione dei, également connu sous le nom Liber divinorum operum (« Livre des œuvres divines »). Le titre Scivias provient de l'expression latine Sci vias Domini (« Sache les voies du Seigneur »[2], mais aussi « Apprends à connaître les voies du Seigneur »[1]).

Le livre est plutôt long – plus de 150 000 mots, ou environ 600 pages manuscrites[3]. Il est illustré par 35 miniatures[1], plus que dans les deux livres ultérieurs des visions[2].

Le travail est divisé en trois parties, reflétant la sainte Trinité[1],[4]. Les première et deuxième parties sont approximativement de longueur égale, tandis que la troisième est aussi longue que l'ensemble des deux autres. La première partie comprend une préface décrivant comment on ordonna à Hildegarde le travail d'écriture et décrit six visions traitant des thèmes de la Création, et de la Chute. La deuxième partie se compose de sept visions traitant du Salut par Jésus-Christ, de l'Église et des sacrements. La troisième partie, avec treize visions, porte sur le Royaume de Dieu, par l'intermédiaire de la sanctification, et de la tension accrue entre le bien et le mal. La vision finale comprend 14 chants, ainsi qu'une partie du drame musical qui a été plus tard publié sous le titre Ordo Virtutum[4]. Dans chaque vision, Hildegarde décrit tout d'abord ce qu'elle a vu et puis rapporte les explications qu'elle a entendues, qu'elle attribue à la « voix du ciel »[3].

Miniature de la Première partie I ; Première vision : Dieu, le Créateur de lumière et l'Humanité
  1. a b c et d Martine Petrini-Poli, « Structure du Scivias (Connais les voies) d’Hildegard von Bingen », sur Narthex.fr, (consulté le )
  2. a et b King-Lenzmeier 2001, p. 30.
  3. a et b Flanagan 1998, p. 56.
  4. a et b King-Lenzmeier 2001, p. 31.

Previous Page Next Page






Scivias Catalan Scivias German Scivias English Scivias Spanish Scivias – Tunne tiet Finnish Scivias Italian Scivias Portuguese

Responsive image

Responsive image