Les Sindhia ou Sindia étaient la famille régnante marathe d'Ujjain et de Gwâlior, un ex-État princier de l'Inde.
La dynastie est fondée par Rânojî Sindhia que le Peshwa Bâjî Râo Ier avait nommé commandant de ses troupes puis gouverneur du Mâlvâ en 1726, après la conquête de la région par les Marathes. Rânojî installe sa capitale à Gwâlior et crée sa dynastie. L'État de Gwalior devient une puissance régionale majeure durant la dernière moitié du XVIIIe siècle, participant aux trois guerres anglo-marathes, maîtrisant la nervosité des royaumes Rajput de la région et faisant la conquête de l'État d'Amber.
Battus avec les marathes par les Britanniques en 1761 dans la bataille de Panipat, ils voient cependant leur indépendance reconnue par leurs vainqueurs par le traité de Salby ou Salbai de 1783. Au début du XIXe siècle, avec leurs alliés traditionnels, ils s'emparent d'Âgrâ et contrôlent l'empereur moghol, se substituant grâce à leur puissante armée au pouvoir de Delhi. Cependant, leur pouvoir est miné par des conflits intérieurs et les Britanniques leur imposent, par le traité de Surjî Arjungaûn du , la libération de l'empereur. Leur puissance ira dorénavant en diminuant et en 1844, ils deviennent les râja d'un État princier vassal du Raj britannique.
Les Sindhia règnent sur Gwâlior jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947 et l'intégration de leur territoire dans le nouvel État indien de Madhya Bharat en 1950.