Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Steinklotz

Steinklotz
Image illustrative de l’article Steinklotz
Marlenheim vue depuis le Steinklotz.

Désignation(s) Steinklotz
Appellation(s) principale(s) alsace grand cru Steinklotz[N 1]
Type d'appellation(s) AOC / AOP
Reconnue depuis 1992[1]
Pays Drapeau de la France France
Région parente vignoble d'Alsace
Localisation Bas-Rhin
Climat tempéré continental
Ensoleillement
(moyenne annuelle)
1 637 heures par an en moyenne[2]
Superficie plantée 40 hectares[3]
Cépages dominants riesling B, gewurztraminer Rs et pinot gris G[N 2]
Vins produits blancs
Pieds à l'hectare minimum 4 500 pieds à l'hectare[4]
Rendement moyen à l'hectare maximum 55 à 66 hectolitres par hectare[4]

L’alsace grand cru Steinklotz[N 1], ou plus simplement un steinklotz, est un vin blanc français produit sur le lieu-dit le Steinklotz, situé sur la commune de Marlenheim, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.

Il s'agit d'un des cinquante-et-un grands crus du vignoble d'Alsace, bénéficiant chacun d'une appellation mais partageant le même cahier des charges alsace grand cru[4] (avec des contraintes plus rigoureuses que pour l'appellation alsace). Le Steinklotz est le grand cru alsacien le plus septentrional.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Décret du 17 décembre 1992 relatif à l'appellation d'origine contrôlée "alsace grand cru", publié au JORF du 19 décembre 1992, consultable sur le site legifrance.gouv.fr.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées infoclimat
  3. Collectif, Le guide Hachette des vins 2011 : des vins pour tous les goût, à tous les prix, Paris, Hachette livre, , 1402 p. (ISBN 978-2-01-237681-6), p. 116.
  4. a b et c [PDF] Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, « Cahier des charges de l'appellation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur agriculture.gouv.fr, homologué par le « décret no 2011-1373 du 25 octobre 2011 modifiant l'ordonnance n° 45-2675 du 2 novembre 1945 relative à la définition des appellations d'origine contrôlées des vins d'Alsace et homologuant les cahiers des charges des appellations d'origine contrôlées « Alsace » ou « Vin d'Alsace » et « Crémant d'Alsace » et des cinquante et une appellations « Alsace grand cru » », JORF, no 0251,‎ , p. 18196.

Previous Page Next Page






Steinklotz German

Responsive image

Responsive image