Les Swifties sont le fandom de l'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift. Considérés par les journalistes comme l'une des bases de fans les plus importantes, les plus dévouées et les plus influentes, les Swifties sont connus pour leurs niveaux élevés de participation, de créativité, de communauté et de fanatisme. Ils font l'objet d'une large couverture médiatique dans les médias mainstream.
Les critiques estiment que Swift a redéfini les relations artiste-fandom en établissant un lien intime avec les Swifties. Elle engage, aide, crédite et donne fréquemment la priorité à ses fans, tandis que ces derniers offrent un soutien et un intérêt sans précédent pour ses œuvres, indépendamment de son accueil hésitant dans les médias. Ils continuent à soutenir Swift à travers ses transitions de genre et ses pivots artistiques inattendus, l'aide lors de ses controverses très médiatisées telles que le conflit de ses masters de 2019, incitent le contrôle politique de Ticketmaster qui a conduit à la mise en œuvre de diverses lois et stimulent la croissance économique avec l'impact culturel du Eras Tour. Les sorties, les efforts promotionnels et la mode de Swift attirent l'attention pour l'incorporation d'easter egg et d'indices décodés par les Swifties et considérés comme faisant partie de son univers musical. Le mot Swiftie(s) est ajouté à l'Oxford Dictionary of English (en) en 2023.
Les Swifties ont un impact sur l'industrie musicale et la culture populaire. Les analyses culturelles les décrivent de manière variable comme une communauté d'intérêts, une sous-culture et un quasi- métavers, tandis que les universitaires les étudient pour leur consumérisme, leur création de contenu, leur capital social, leur effervescence collective, leur prolificité organisationnelle et leurs relations interpersonnelles. Les Swifties font également l'objet de critiques, certains membres de la base de fans faisant preuve de mépris pour la vie privée de Swift en publiant ses emplacements en temps réel. Les médias rapportent que certains Swifties en ligne se livrent à des attaques verbales contre des individus, y compris des célébrités, qui calomnient Swift, tandis que d'autres critiquent Swift pour une multitude de raisons politiques et personnelles.