Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


TOP500

TOP500
Autres informations
Site web

Le TOP500 est un projet de classification, par ordre décroissant, des 500 superordinateurs les plus puissants au monde.

Depuis , le projet met à jour sa liste tous les six mois :

Le TOP500 est réalisé par Hans Meuer de l'université de Mannheim en Allemagne, Jack Dongarra de l'université du Tennessee à Knoxville, Erich Strohmaier et Horst Simon du National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBL)[2].

Le logiciel de test est LINPACK, un test de performance (benchmark) écrit en Fortran, contesté en 2010 mais qui, à défaut de mieux, sert pour l'instant à donner un aperçu relativement fiable de la performance des superordinateurs connus. Il effectue ces calculs sur des nombres d'une longueur de 64 bits[note 1].

Le développement des supercalculateurs se déroule dans un contexte de compétition économique et politique entre les nations développées. Il y a encore quinze ans, le TOP500 ne comptait aucun ordinateur d'origine chinoise[3]. En 2016, la Chine détient 167 places dans ce classement et dépasse ainsi les Américains, qui en comptent 165[4],[5]. En 2020, l'écart se creuse, la Chine étant largement à la première place. Depuis juin 2023 toutefois, les États-Unis sont de nouveau à la première place.

Certains grands systèmes ne figurent pas sur la liste. Le plus grand exemple est celui des Blue Waters (en) du National Center for Supercomputing Applications (NCSA), celui-ci ayant annoncé publiquement la décision de ne pas participer à la liste[6] parce qu'ils ne pensent pas que cela indique avec précision la capacité d'un système à faire un travail utile[7]. D'autres organisations décident de ne pas lister les systèmes pour des raisons de sécurité et/ou de compétitivité commerciale. Les machines spécialement conçues pour une certaine tâche et qui ne sont pas capables ou n'exécutent pas le benchmark LINPACK n'ont pas été incluses, comme RIKEN MDGRAPE-3 et MDGRAPE-4 (en).

  1. (en) ISC Events
  2. (en) Auteurs du TOP500
  3. La Chine devient la première puissance informatique au monde, sur lefigaro.fr
  4. La Chine a construit un supercalculateur ayant un pic de performance de 124 petaflops, sur developpez.com
  5. Top500 : Le supercalculateur 100% chinois Sunway TaihuLight en tête, Le Monde informatique
  6. (en) « Blue Waters Opts Out of TOP500 », sur hpcwire.com, .
  7. (en) William Kramer, « Top500 versus Sustained Performance – Or the Ten Problems with the TOP500 List – And What to Do About Them », 21st International Conference On Parallel Architectures And Compilation Techniques (PACT12), Minneapolis, MN,‎ 19–23 septembre 2012.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée


Previous Page Next Page






توب 500 Arabic TOP500 Bulgarian TOP500 Catalan TOP500 German TOP500 Greek TOP500 English TOP500 Spanish TOP500 Finnish טופ500 HE TOP500 Hungarian

Responsive image

Responsive image