Teagasc

Teagasc (« enseignement » en irlandais) est un établissement semi-étatique de la république d'Irlande chargé de recherche et développement et de services d'enseignement et de conseil dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Cet organisme dispose dans les comtés de plusieurs centres de conseil, d'universités et centres de recherche dans lesquels il réalise ses principales activités. Le siège de Teagasc se situe à Carlow dans le domaine de Oak Park Estate.

Le titre officiel de cet organisme est Teagasc - The Agriculture and Food Development Authority. En 1988, Teagasc a remplacé « An Foras Taluntais / The Agricultural Institute » (AFT), qui était chargé de la recherche agronomique, et « An Chomhairle Oiliúna Talmhaíochta / The Agricultural Training Council » (ACOT,) qui était responsable des services d'enseignement et de conseil.

Teagasc est l'un des membres du consortium de séquençage du génome de la pomme de terre (Potato Genome Sequencing Consortium)[1]. Le programme de sélection de la pomme de terre mené par Teagasc est centré plus particulièrement sur une région du chromosome 4 qui comporte un groupe étendu de gènes conférant une résistance aux deux principaux agents pathogènes de la pomme de terre dans les régions tempérées, à savoir le mildiou (Phytophthora infestans) et le nématode à kystes (Glodobera pallida)[2].

  1. (en) « Members », Potato Genome Sequencing Consortium (consulté le ).
  2. (en) « Sequencing the potato genome and exploiting the results to produce better potato cultivars », Teagasc (consulté le ).

Teagasc

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne