Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Tetrastigma

Tetrastigma est un genre de plantes de la famille de la vigne, les Vitaceae. Les 141 espèces de ce genre sont des lianes qui grimpent à l'aide de vrilles et qui ont des feuilles palmées. Elles se trouvent dans les régions subtropicales et tropicales d'Asie, de Malaisie et d'Australie, où elles poussent dans la forêt tropicale primaire, la forêt galerie et la forêt de mousson et les bois humides. Les espèces de ce genre sont notables : ce sont les seuls hôtes de plantes parasites de la famille des Rafflesiaceae[2], dont l'une, Rafflesia arnoldii, produit la plus grande fleur unique du monde[3].

Au sein des Vitacées, Tetrastigma est le genre plus proche des Cayratia et Cyphostemma[4].

  1. GRIN, « Tetrastigma information from NPGS/GRIN » [archive du ], sur Taxonomy for Plants, National Germplasm Resources Laboratory, Beltsville (Maryland), USDA, ARS, National Genetic Resources Program, (consulté le )
  2. D.K., « Quelle fleur est un pirate génétique ? », Ça m'intéresse - Questions et réponses, no 34,‎ avril--juin 2021, p. 67 (ISSN 2265-2426)
  3. « Forest Department, Sarawak » [archive du ] (consulté le )
  4. Soejima, A. et Wen, « Phylogenetic analysis of the grape family (Vitaceae) based on three chloroplast markers », American Journal of Botany, vol. 93, no 2,‎ , p. 278–87 (PMID 21646189, DOI 10.3732/ajb.93.2.278)

Previous Page Next Page






Tetrastigma CEB Tetrastigma Czech Tetrastigma German Τετράστιγμα Greek Tetrastigma English Tetrastigma Spanish Kastanjaviinit Finnish Tetrastigma Croatian Tetrastigma ID Tetrastigma Italian

Responsive image

Responsive image