Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Vernalisation

La vernalisation est un processus physiologique induit par le froid, conférant à une plante (bisannuelle ou vivace) sa capacité de floraison. La durée de froid et son intensité varient selon les espèces. Par exemple, 1 mois à 2 ° C pour les céréales, 10 semaines à 13 ° C pour l'olivier. Les plantes indifférentes à la vernalisation fleurissent sans avoir à subir l'action du froid. Certains laboratoires disposent de serres ou fosses équipées pour une « vernalisation contrôlée ».

Vernalisation et stratification sont deux notions différentes, bien que souvent confondues, la vernalisation est le phénomène biologique qui permet l'induction florale, alors que la stratification est un procédé technique permettant de lever la dormance, elle permet d'imiter artificiellement les conditions hivernales pour démarrer la germination[1].

  1. Encyclopædia Universalis, « VERNALISATION », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).

Previous Page Next Page






ارتباع Arabic Vernalització Catalan Jarovizace Czech Vernalisation German Vernalization English Vernalizo EO Vernalización Spanish Vernalisatsioon ET بهاره‌سازی FA Idunviritys Finnish

Responsive image

Responsive image