Wee1 est une protéine nucléaire de la famille Serine/thréonine kinase dont le substrat est la cycline M-CDK. Elle a un rôle dans la division cellulaire par l'intermédiaire de l'horloge circadienne, celle ci étant un système qui permet la régulation de nombreux processus biologiques vitaux.
L’altération de cette horloge est liée à de nombreuses conditions pathologiques telles que le cancer, ce qui suggère l’importance d’une régulation circadienne du cycle de division cellulaire[1]. La compréhension de ce cycle est primordiale pour l’étude de la prolifération cellulaire dans le corps humain.
Le cycle de division cellulaire comporte 4 phases successives nommées G1, S, G2 et M[2]. La présence de points de contrôle entre ces phases permet de réguler le passage d’une phase à l’autre et d’éviter toute anomalie[2]. Parmi ces points de contrôle, la transition G2/M est particulièrement importante en raison de son implication dans de nombreux cancers[3]. Wee1 joue un rôle dans cette transition en inhibant l’entrée en mitose via l’inhibition de la M-CDK, permettant le ralentissement du cycle cellulaire afin d'éviter une division précoce de la cellule mère[2].