Yomp

Statue de « The Yomper »

Yomp est un terme d'argot utilisé dans les Royal Marines britanniques pour décrire la marche des soldats sur une longue distance, avec leur équipement complet. L'origine du terme est incertaine (il pourrait s'agir de l'acronyme de Your Own Marching Pace, en français : à votre propre rythme[1]). Le terme est popularisé par la couverture médiatique de la guerre des Malouines en 1982. « Yomp » a été comparé au terme yump utilisé dans le monde du rallye automobile et qui signifie « quitter le sol lors du passage d'une crête à pleine vitesse », apparemment une variant de jump[2].

Le plus célèbre « yomp » a lieu pendant la guerre des Malouines en 1982. Après avoir débarqué de leurs navires près de San Carlos sur l'île Malouine orientale, le , les Royal Marines et les soldats du Parachute Regiment ont marché avec leur équipement à travers les îles, sur une distance de 90 km[3] en trois jours transportant leur équipement de 36 kg[4].

  1. (en) Your Own Marching Pace, The Free Dictionary
  2. (en) John Ayto, Movers And Shakers : A Chronology of Words That Shaped Our Age, Oxford University Press, , p. 225
  3. (en) Lawrence Freedman, Signals of War, The Falklands Conflict of 1982, Londres, Faber and Faber, , 476 p. (ISBN 978-0-571-14116-6), chap. 21 (« The Bridgehead and Beyond »)
  4. (en) Bernard Fitzsimons, Modern Land Combat, Salamander Books Ltd., (ISBN 978-1-85501-165-6)

Yomp

Dodaje.pl - Ogłoszenia lokalne