Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Yuefu

Page du Recueil des poèmes yuefu de Guo Maoqian, édition de 1341.

Le yuefu (chinois traditionnel : 樂府 ; chinois simplifié : 乐府 ; pinyin : yuèfǔ ; EFEO : yue-fou) est un genre poétique chinois, apparu sous la dynastie Han. Les yuefu sont originellement des chansons populaires avant d'être un genre pratiqué par les lettrés.

Le yuefu doit son nom au Bureau de la musique (Yuefu), organisme créée sous la dynastie Han en L'empereur Wudi l'a remanié en et nommé à sa tête le musicien Li Yannian (en). Ce bureau avait pour fonction de composer des hymnes pour les sacrifices, de la musique pour la cour, et de collecter des chansons populaires. La collecte des chansons avait tout d'abord pour but de prendre la mesure de l'opinion populaire. Les lettrés ont par la suite eux-mêmes écrits des imitations de ces chansons sur les mélodies. Enfin, des yuefu ont été écrits sur le modèle des chansons populaires, mais sans qu'ils soient destinés à être chantés, et ne tenaient donc plus compte des contraintes musicales[1].

Alors que le Classique des vers était principalement composé de poèmes de quatre syllabes/caractères, le yuefu a introduit la prosodie en vers de cinq puis sept syllabes, ainsi que des thèmes issus de la vie populaire[1].

  1. a et b Pimpaneau 1989, p. 207–208

Previous Page Next Page






Jüe-fu Czech Yuefu German Yuefu English Yue fu GL Jüe-fu Hungarian Յուեֆու HY Yue fu Italian 楽府 Japanese 악부 Korean Yuefu Dutch

Responsive image

Responsive image