Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Yuru-chara

Yuru-chara (ゆるキャラ, yuru kyara?) est un terme japonais utilisé pour désigner une catégorie populaire de mascottes créées généralement pour promouvoir un endroit, une région, un événement, une organisation ou une entreprise. Elles se caractérisent par leur côté kawaii (mignon) et leur aspect peu travaillé, incorporant souvent des motifs représentant la culture, l'histoire ou la production locales. Elles sont créées par un gouvernement régional ou d'autres organisations pour stimuler le tourisme et le développement économique local, ou créées par une entreprise pour la représenter. Elles apparaissent en kigurumi (personne portant un déguisement) lors des événements promotionnels ou des festivals. Le Yuru-chara est devenu un commerce populaire et lucratif, avec la vente de produits dérivés, atteignant un chiffre d'affaires de 16 milliards $ au Japon en 2012[1].

Les mascottes yuru-chara les plus populaires sont Kumamon et Funassyi (en), qui ont gagné une reconnaissance internationale et ont acquis le statut de célébrité au Japon[1],[2].

  1. a et b (en) CNN, « How a hyperactive, dancing, talking pear became a Japanese obsession », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Euan McKirdy, CNN, « Japanese cuteness overload could result in mascot cull », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )

Previous Page Next Page






Yuru Chara German Yuru-chara English Yuru-chara Spanish Jurukjara Hungarian ゆるキャラ Japanese 유루캬라 Korean Юру-кяра Russian

Responsive image

Responsive image