Alleyway est un jeu vidéo de casse-briques développé par Nintendo et Intelligent Systems sur Game Boy. C'est un clone de Breakout et un des premiers jeux développés pour la Game Boy.
Le jeu a d'abord été lancé au Japon en 1989, puis quelques mois plus tard en Amérique du Nord. Il sort en Europe en 1990.
Alleyway est téléchargeable pour la console virtuelle de la Nintendo 3DS européenne depuis le , figurant ainsi parmi les premiers jeux disponibles au lancement de l'eShop 3DS en Europe.
Le nom Alleyway renvoie, dans le jeu, aux portes à travers lesquelles passe le vaisseau du joueur. Bien qu'Alleyway soit un clone de Breakout, il amène de nouvelles fonctions, comme des changements de décors, des niveaux bonus, et des obstacles dans les derniers niveaux. Les premières versions de la boîte du jeu présentaient un protagoniste non identifiable, tandis que des versions internationales alternatives utilisent Mario. La communication autour de la sortie du jeu est limitée, et celui-ci reçoit des notes faibles à moyennes de la part des critiques, qui le comparent à des jeux comme Arkanoid.