Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Arboriduc

Une scierie avec un canal de flottage dans la chaîne des Cascades aux États-Unis.

Une glissoire hydraulique, ou dalle humide ou arboriduc[1] (en anglais : flume) est une conduite d'eau en bois, utilisée autrefois pour transporter, par flottaison, les grumes du lieu d'abattage à la scierie à travers les abîmes et les pentes escarpées des montagnes. On peut les appeler aussi canal de flottage[2], quoique l'expression désigne également des canaux de plaines utilisés pour le flottage.

L'utilisation d'arboriducs a facilité le transport rapide et bon marché des grumes et a ainsi éliminé le besoin de voitures tirées par des chevaux ou des bœufs sur les dangereux sentiers de montagne, plus tard la construction de dangereuses routes de montagnes pour les camions grumiers.

Avec l'avènement du transport mécanisé, en particulier le débardage par câble et les véhicules de transport tout-terrain, l'importance de cette forme de transport pour la foresterie a diminué. Occasionnellement, des arboriducs en tôle d'acier, d'aluminium ou de plastique sont encore utilisés en Europe, qui sont faciles à poser même en terrain difficile et effectuent des tâches de transport sur de courtes distances.

  1. « glissoire hydraulique », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. « canal de flottage », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le )

Previous Page Next Page






Riese (Holz) German Log flume English کانال آب الوار FA Uittoränni Finnish Kliznica Croatian Tømmerrenne NN Tømmerrenne NB Drča (priprava) SL Timmerränna Swedish Лотоки для спуску лісу Ukrainian

Responsive image

Responsive image