Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Barbillon

Barbillon est un terme anatomique désignant certaines excroissances situées sur la tête d’un animal, généralement près de sa bouche[1].

Il est à noter que le terme de barbillon peut aussi s'employer dans d'autres domaines que l'anatomie animale : par exemple, dans les outils de pêche, il désigne la petite pointe anti-rétrograde située sur l'hameçon ou ardillon, « qui empêche le poisson de se décrocher »[1]. Il s'utilise aussi pour nommer les petites dents d'une pointe de flèche[1], ou les filaments rétro-orientés de la pointe de l'épillet, qui ont tous le même effet interdisant toute rétrogression ou retour en arrière (voir notamment la section « Danger de l'épillet  »).

  1. a b et c Informations lexicographiques et étymologiques de « barbillon » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le ).

Previous Page Next Page






Barbelló (anatomia) Catalan Barteln German Barbel (zoology) English Bigote (anatomía) Spanish Poised ET Bizar (anatomia) EU سبیلک FA Viiksisäie Finnish בין (אנטומיה) HE Barbiglio Italian

Responsive image

Responsive image