Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Catarrhe

Nathaniel Highmore (en) Corporis humani disquisitio anatomica - in qua sanguinis circulationem in quavis corporis particula plurimis typis novis (1651) X - Os Cribrofum cum nervo Olfactotio[1]. Lame criblée de l'ethmoïde, dans la théorie catarrhale, un des lieu de passage supposé de l'écoulement (ῥέω / rhéô) pituitaire antique vers le bas (κατά / katá).

Un catarrhe est une Inflammation et hypersécrétion des muqueuses, particulièrement des voies respiratoires. Le mot est tombé en désuétude mais il a un riche passé, hérité de l'Antiquité.

Il désignait un flux descendant des humeurs depuis le cerveau, premièrement vers le nasopharynx, où il pouvait provoquer le « rhume de cerveau ». Cette théorie dite « catarrhale » est progressivement abandonnée après le De catarrhis de Conrad Victor Schneider de 1660-62.

On retrouve encore fréquemment le terme sous forme adjectivale dans l'expression « fièvre catarrhale », qui pouvait auparavant désigner la grippe, mais aujourd'hui désigne une maladie virale touchant principalement les ovins. Le « catarrhe des gourmes » est l'irritation des voies aériennes supérieures par les larves d’ankylostomes lors d'une ankylostomose.


Previous Page Next Page






نزلة Arabic Kataa BAR Katar (betændelse) Danish Katarrh German Catarrh English Kataro (malsano) EO Katarri Finnish Kataro IO Infiammazione catarrale Italian カタル Japanese

Responsive image

Responsive image